☰   chiquenaude.comBienvenue
×
 

Bir Baskadir

Meryem ne sait pas trop pourquoi elle doit aller voir une psy. Elle est juste tombée dans les pommes. Surtout que, dans son milieu, aller tout déballer devant une inconnue, ça ne se fait pas. Et puis elle ne croit pas à tous ces trucs. A la maison, sa belle-sœur ne va pas très bien.
Bir Baskadir
Image: Netflix
L'avis de Yan-Le« Voilà une série renversante ! Nous suivons deux mondes différents qui sont pourtant situés dans le même pays : la Turquie 👳🏼‍♀️. Il semblerait que beaucoup des personnages soient fous, mais cela fait de Bir Baskadir une série palpitante que nous n'avons pas envie de couper. Je connais quelqu'un qui a regardé toute la série en deux soirées. Un record. J'aime bien le personnage de Yasin, il me fait peur mais l'acteur joue tellement bien, c'est Fatih Artman. Quand il est à l'écran, on y croit tellement, il semble réel. Cette série m'a fait penser au monde dans lequel nous vivons, certains pays comme la France ont la chance d'être libres, tandis que d'autres le sont moins par le biais de la religion ou de la domination masculine. »
L'avis de Crockett« Une surprise, un cadeau comme on n'en reçoit pas souvent. On prend le temps de regarder et d'écouter ce que les personnages se disent, on comprend aussi tout ce qu'ils n'arrivent pas à exprimer. La réalisation et les acteurs sont magnifiques. C'est très intelligent et très beau. On anticipe parfois la suite de l'intrigue avec nos clichés bien ancrés, puis l'on est surpris. La série parle de la Turquie actuelle, de ses difficultés, du patriarcat, de communautés, et nous y avons beaucoup à prendre. Quelle générosité !

Mes 3️⃣ bonnes raisons de voir Bir Baskadir:
- les acteurs fabuleux, en particulier Öykü Karayel (Meryem) et Fatih Artman (Yasin),
- l'humanité qui se dégage,
- l'audace. »
L'avis de Morgane« Je ne connais pas la Turquie. J'ai découvert dans cette série deux mondes éloignés: l'un traditionnel, l'autre moderne. Ces femmes se parlent et se battent avec le quotidien. Ce qui m'a scotché à l'écran c'est la scène d'introduction où Meryem va pour la première fois voir la psy. Elle est tombée dans les pommes au cours d'un mariage. Meryem est vraie, elle ne triche pas, elle est elle-même.
Nous portons tous en nous des choses refoulées, parfois on peut être triste ou aller mal sans savoir pourquoi.
Bir Baskadir nous fait du bien à travers la résolution des problèmes de certains personnages. »
⌚ 8 épisodes de 40 à 58 minutes
  2020  Turquie  
Titre original: Bir Başkadır
16+